Vous êtes ici : Meilleur Plug Anal » Actualité Sexe » Paris : Déborah Robertis arrêtée pour une pose nue au musée d’Orsay

Paris : Déborah Robertis arrêtée pour une pose nue au musée d’Orsay

Quand la création artistique se trouve confrontée aux contraintes morales et juridiques, cela donne un cas comme celui de Déborah de Robertis. L’artiste a posé nue pour imiter le personnage de l’« Olympia », un tableau signé Manet. Accusée d’exhibition sexuelle, l’artiste fut placée en garde à vue.

Revenons-en au fait ! Dans l’après-midi du 23 janvier, Déborah de Robertis investit le musée parisien pour reproduire le chef-d’œuvre du célèbre Édouard Manet. Pour rappel, le lecteur notera que le chef d’œuvre met en scène une femme nue, allongée sur le divan, à qui une femme de couleur tend un bouquet. Pour l’occasion, la performeuse d’origine luxembourgeoise a donc posé en costume d’Ève et se servait d’un bouquet pour cacher son intimité.

Une performance qui n’aura pas duré assez longtemps. Interpellée par le personnel du musée, l’artiste s’obstine à poursuivre son spectacle. Finalement, les agents de la police arrivent sur les lieux et emmène Déborah de force.

En sa qualité de performeuse, Déborah semble avoir réagi correctement. Vis-à-vis de la loi, elle aurait toutefois enfreint au code de la moralité. Ce qui expliquerait son arrestation et sa mise en garde à vue. Elle fait même l’objet d’une plainte déposée par le musée d’Orsay. Ce dernier l’accuse en effet d’exhibitionnisme.

Un fait qui risque tout de même d’aggraver la situation de l’artiste. C’est la seconde fois en effet qu’elle propose ce genre de spectacle et justement à l’intérieur du même musée. Le premier incident a eu lieu en 2014 devant le tableau de Courbet « L’Origine du monde ». Pour imiter le personnage de la peinture, Déborah de Robertis a posé le sexe nu.

Tewfik Bouzenoune, l’avocat de Deborah clame de son côté l’innocence de sa cliente. En conséquence, il met le principe de la liberté d’expression en évidence : « Mettre un artiste en garde à vue, c’est un très mauvais signal. Cette mesure de contrainte, qui est l’expression d’une pudibonderie judiciaire inquiétante, s’adresse à tous les artistes performeurs qui souhaitent s’exprimer de manière trop libre dans l’espace public ».


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleurp...', false) #2 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleurp...') #5 /home/meilleurpluganal/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleurp...') #6 /home/meilleurpluganal/www/index.php(17): require('/home/meilleurp...') #7 {main} thrown in /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/loop-single.php on line 20