On le retrouve dans les clips des grandes stars américaines. Le Twerk est incontestablement la danse qui fait fureur actuellement. Contraction des termes twist et jerk, cette danse emprunte les pas de bases de ces derniers, auxquels s’ajoutent un mouvement de hanche et de fesses plutôt provocant. Ce sont d’ailleurs ces mouvements similaires à des va-et-vient qui donnent à la danse une certaine connotation sexuelle. Mais qu’en est-il réellement ?
Un phénomène mondial
Miley Cyrus, Beyoncé, Justin Timberlake, ces stars du showbiz ont sûrement fait du Twerk un phénomène mondial. Mais bien avant eux, ce fut les rappeurs Ying Yang Twins qui ont été les premiers à avoir médiatisé cette danse déhanchée. En effet, le mouvement est très présent dans la culture du hip hop. Depuis, des tutoriels de Twerk fusent sur la toile et suscitent l’intérêt des plusieurs millions d’internautes. Jusqu’à aujourd’hui, ces vidéos en ligne comptent plus de 30 millions de vues.
Un mot digne du dictionnaire Oxford
C’est en 2013 que le mot « twerk » fut intégré dans le dictionnaire Oxford qui le décrit comme suit : « danser sur de la musique populaire d’une manière sexuellement provocante qui implique des mouvements de poussées vers l’avant avec les hanches et une danse basse, en position accroupie ».
Danse sexuelle et incitation à la prostitution
Le twerk choque et provoque des réactions péjoratives. Rappelez-vous les performances provocantes de Miley Cyrus lors des MTV Awards en 2013. Ce fut un buzz qui n’est pas passé inaperçu lorsque celle-ci a enchainé des mouvements de twerk avec son compagnon de scène Robin Thicke. En outre, sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant une fillette jamaïquaine twerker dans la rue devant un public choque les internautes. Les commentaires dénoncent la fillette de s’adonner à une danse sexuelle. De plus, l’encouragement du public en offrant des billets à la fillette est jugé comme un acte qui incite le proxénétisme.
« Une pratique libératrice et thérapeutique »
Alors que pour certains le twerk est considéré comme une danse érotique, pour Fannie Sosa c’est une « pratique libératrice et thérapeutique ». Selon elle, la fonction première de cette danse a été détournée. « Pour moi le twerk est une pratique thérapeutique. Quand on twerke, on sent l’énergie qui circule dans son corps et ça aide à se reconnecter à une part de soi-même. Le twerk permet d’accéder à un bien-être, à une liberté intérieure de soi » explique-t-elle. Ainsi, pour véhiculer le vrai sens de cette danse, elle organise alors d’ateliers dédiés à cette pratique à travers le monde.
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleurp...', false) #2 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleurp...') #5 /home/meilleurpluganal/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleurp...') #6 /home/meilleurpluganal/www/index.php(17): require('/home/meilleurp...') #7 {main} thrown in /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/loop-single.php on line 20