Bien que certains pays soient ouverts à l’homosexualité au point de légaliser le mariage entre les personnes du même sexe, elle n’est pas encore tolérée en Tunisie. Pire, elle est considérée comme un crime. C’est dans ce sens, qu’un jeune tunisien de 22 ans a été condamné, le mois dernier, pour avoir son orientation sexuelle : homosexuel. Un test anal a été pratiqué sur le jeune homme en guise de preuve.
Homosexualité, crime sexuel
Au mois de Septembre dernier, un jeune étudiant de 22 ans originaire de Tunisie a été condamné à un an d’emprisonnement pour homosexualité. Selon l’article 230 du Code pénal, le tunisien pouvait encourir jusqu’à trois ans d’emprisonnement pour ce crime sexuel. Le jeune tunisien, dont l’identité est restée anonyme, a alors été convoqué au poste de police sans savoir pourquoi. Il a subi six jours d’interrogation sur ses pratiques sexuelles. Il finit alors par avouer son homosexualité. Il fut présenté devant le procureur le 11 Septembre, puis au Tribunal de Sousse le 15. Entre temps, il a subi un examen douteux pour constituer les preuves de son orientation sexuelle.
Test anal, preuve abusive
En effet, l’étudiant de 22 ans a subi le fameux examen anal le 14 Septembre dernier. Plusieurs associations, dont l’Association Tunisienne de Soutien des Minorités (ATSM), ont manifesté leur mécontentement quant à cette pratique outrageuse qui a été rebaptisée le « test de la honte ». « Cette pratique représente une violation qualifiée de son intégrité physique et morale, avec les conséquences que cela implique. Elle est en opposition flagrante et choquante avec la convention internationale contre la torture, ratifiée par l’Etat tunisien » a dénoncé l’ATSM à travers un communiqué. De plus, les militants n’ont pas manqué à pointer du doigt la dite loi qu’ils jugent liberticide.
Une toute autre réalité à cause de la peur
Selon l’association Shams qui lutte contre l’homophobie, le test anal est illégal et surtout scandaleux. D’ailleurs, en théorie, il est possible de le « refuser au moment de la confrontation avec le médecin légiste » mais dans la réalité ça se passe différemment. « Les victimes acceptent par peur de la torture ou en raison de leur jeune âge et méconnaissance de leurs droits, garantis notamment par les articles 23 et 24 de la Constitution » explique l’association.
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleurp...', false) #2 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleurp...') #5 /home/meilleurpluganal/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleurp...') #6 /home/meilleurpluganal/www/index.php(17): require('/home/meilleurp...') #7 {main} thrown in /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/loop-single.php on line 20