Les féministes allemandes ont trouvé un nouveau combat à mener pour rétablir l’équilibre entre les hommes et les femmes. Il s’agit de remplacer les petits bonhommes sur les feux de signalisation par des femmes.
Une société androgyne
L’Allemagne a été depuis des siècles, une société plutôt androgyne où la balance penche beaucoup plus en faveur des hommes que des femmes et ce dans plusieurs domaines. Même l’espace public urbain est dénoncé par les féministes qui le jugent dominé par les hommes.
Changer oui mais par quoi ?
Si les féministes ont décidé de changer les Ampelmännchen (petits hommes) par des Ampelfrauen (petites femmes), le souci qui taraude les esprits actuellement se situe au niveau de la représentation de cette nouvelle icône afin de la différencier de son homologue masculin.
Comment rendre féminin ce qui est masculin sans pour autant tomber dans le mauvais goût. Un Ampelfrau juché sur des stiletto de 10 cm sera jugé sexiste. Un Ampelfrau qui met des ballerines ne se distinguera même pas de la version masculine. Quelle sera la coupe de cheveux qui lui conviendrait le plus : une coupe carrée, un chignon ou être chauve ?
Entre les amples jupes à godets avec la paire de tresses d’antan et la mini-jupe avec les cheveux courts d’aujourd’hui, la tâche qui s’incombe aux féministes, celui de trouver le style adéquat pour leur icône, est difficile.
Un Ampelfrau nu et de profil
Pour mettre un terme à cette ambiguïté, qui est devenue le centre d’un débat national, il a été décidé que les Ampelfrau seront nus et de profil. Ainsi, les Ampelmännchen auront le pénis en érection et quant aux Ampelfraeun, elles auront les fesses rondes et les seins pointus.
Bref, de quoi occuper les passants en attendant que les feux rouges virent au vert.
Un combat étendu au-delà les frontières
Si le fait de différencier chaque genre sur les feux de signalisation paraît dérisoire pour les italiens, les espagnols et les français, les autrichiens eux y adhèrent complètement.
En effet, à Vienne, la lutte contre la discrimination passe également par les feux de signalisation. Des couples hétéros, homos dont la tête est cernée d’un petit cœur et qui se tiennent par la main font office de signalisation aux passants avant de traverser la rue. Cette campagne en faveur de la tolérance précède alors deux grands événements que la ville s’apprête à accueillir : le grand concours de la chanson Eurovision et le célèbre gala de charité pour la lutte contre le sida, le Life Ball.
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/meilleurp...', false) #2 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/meilleurpluganal/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/meilleurp...') #5 /home/meilleurpluganal/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/meilleurp...') #6 /home/meilleurpluganal/www/index.php(17): require('/home/meilleurp...') #7 {main} thrown in /home/meilleurpluganal/www/wp-content/themes/meilleurpluganal/loop-single.php on line 20